Politique DRC

Sud-Kivu : Qui sera le futur successeur de Claude Nyamugabo à la tête de la province du Sud-Kivu ?

161 Vues

La CENI est prête à organiser l’élection des gouverneurs et vices gouverneurs au Sud-Kivu à l’Assemblée provinciale. Des sources au sein de la CENI renseignent que c’est à partir de 11h que les députés provinciaux sont attendus dans la salle de l’hémicycle de l’assemblée provinciale hier, qui sera transformée en bureau de vote puis en bureau de dépouillement et compilation des résultats.

Selon le chargé de scrutin à la CENI Puis Bikungu, le garant devra atteindre la majorité simple des élus, c’est à dire 24 voix plus une, étant donné que les grands électeurs qui sont les députés provinciaux sont au nombre de 48.

Dans le cas contraire, au cas où aucun candidat n’atteint pas 25 voix la CENI va procéder dans les 48 h au deuxième tour entre les deux premiers candidats.

Notre source rassure que le vote se déroulera à l’aide de la machine à voter et l’affichage de la fiche des résultats est prévue pour ce même mercredi 10 avril avant de les envoyer au bureau national de la CENI Kinshasa, seule instance habilitée à publier les résultats provisoires.

Notre source indique que seuls les députés, les observateurs et les journalistes accrédités auront accès dans le bureau de vote, l’hémicycle provincial.

Qui sera le futur successeur de Claude Nyamugabo à la tête de la province du Sud-Kivu? La balle est dans le camp des députés provinciaux.

Colette Salima