Société DRC

Sud-Kivu : Insurrection contre la facturation forfaitaire et le délestage du courant électrique, les Mouvements citoyens envahissent le siège de la SNEL à Bukavu.

170 Vues

Les mouvements citoyens AMKA Congo, la LICOSKI, les mouvements des jeunes, la LUCHA et autres ont organisés un Sit-in ce mercredi 10 avril 2019 devant le bâtiment abritant la société nationale d’électricité SNEL siège du Sud Kivu et du Maniema sur avenue du gouverneur dans la commune d’Ibanda et ce après une marche pacifique qu’ils organisés sur l’artère principale de la ville.

D’après Rémy Kasindi coordinateur du mouvement AMKA Congo, leur action citoyenne vise à interpeller les responsables de la SNEL tant au niveau provincial que national sur la nécessité de conformer leurs factures aux réalités de consommations des services de cette entreprise publique.

Dans leur démarche, ces mouvements dénoncent la facturation forfaitaire, le délestage et l’absence de l’éclairage publique dans la ville de Bukavu et dans les territoires de la province. Ils disent soutenir la campagne “je paye ce que j’ai consommé” une campagne qui a été lancé les mois passé par les mêmes mouvements.

Le mouvement AMKA CONGO et autres dénoncent également les pratiques de la SNEL qui desservent régulièrement les résidences des autorités, les bureaux et les entreprises des politiciens qui selon eux ne s’acquittent même pas des facteurs au détriment des citoyens simples, les démunis qui consomment moins et malheureuse paient plus.

Le directeur général de la SNEL Sud-Kivu et Maniema qui les a reçu promet de mobiliser ses services à fin de trouver des solutions idoines à cette problématique.

Pascal NGABOYEKA DIGADIGA.