À la Une Société DRC

Sud-Kivu : Plusieurs morts et blessés dans une mine de cassitérite dans le territoire de Kalehe

130 Vues

C’est en tout cas le bilan actuel et provisoire d’un éboulement de terre dans un puits de cassitérite dans le carré minier de Kalimbi, groupement de Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Alors que les recherches se poursuivent, la société civile révèle que pour l’instant, 6 corps sans vie ont été sortis des décombres jusque vers 13 heures 30 de ce mercredi 27 mars 2019. 10 personnes sont blessées jusque-là. Parmi eux, deux avec des blessures légères qui sont retournées à leurs domiciles. 

Un bilan qui pourrait encore s’alourdir car les témoins parlent de plus de 40 personnes dans ces décombres. Difficile pour l’heure d’avoir confirmation des sources officielles.

Delphin Birimbi, le président de la Société Civile de Mbinga-Nord renseigne que les recherches se poursuivent pour retrouver les autres corps et tenter de sauver ceux qui peuvent encore être en vie. Des recherches menées par des équipes des creuseurs avec des habitants.

Pour rappel, à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe un éboulement s’est produit dans un puits de mines dans le carré minier de Kalimbi en groupement de Mbinga-Nord dans la nuit du Mardi au Mercredi 27 Mars 2019.

Les témoignages sur place renseignent que c’est l’écroulement d’un mur dans un puits serait à la base de cet éboulement. Jusqu’au petit matin, c’était difficile d’avoir un quelconque bilan.

Djaffar Al Katanty