449 Vues

La société Energie du Nord Kivu, Société des techniques spéciales (ENK/STS) annonce une réduction du prix de raccordement au courant produit sur la centrale hydroélectrique de Ivugha de 300 $ à 100 $ en faveur de 800 ménages à Butembo.

Ce sont les enseignants, les personnels soignants et les fonctionnaires publics qui seront les premiers bénéficiaires. Toute fois, quelques ménages classiques vont en bénéficier aussi. La condition est que le bénéficiaire habite dans un rayon de moins de 50 mètres de la ligne, a fait savoir James Vanut, directeur financier de cette société. Selon lui, il s’agit d’un projet social qui vise à améliorer les conditions de vie de la population locale.   « Les critères de sélection c’est d’être à maximum 50 mètres   de la   ligne. Tout en sachant qu’il y a 30 mètres   dans le raccordement qui sont prévus gratuitement mais nous ne pouvons pas aller plus loin que 50 mètres ».

Il indique que le payement se fera en deux tranches dont le 1er payement est de 64 $. La 2ème tranche de 36$ sera payée sur six mois. « Ce qui fait évidemment un montant total de 100$ pour le raccordement, à condition bien évidemment d’être distant de 30 mètres de la ligne. Si vous êtes un peu plus loin il y aura un petit supplément en câble comme d’habitude ». James Vanut rassure que huit autres cabines de distribution seront bientôt construits en ville de Butembo afin d’augmenter la quantité du courant. L’installation de la deuxième turbine interviendra vers le mois d’avril prochain pour avoir ainsi une capacité de 3Mégawatt. Actuellement, seuls 0,59 Mégawatt du courant sont consommés à Butembo.

Florida Kahambu