Politique DRC Société DRC

RDC – Élection du 31 mars 2019 : Début timide de la campagne hier samedi

197 Vues

La campagne électorale législative nationale et provinciale a débuté dans des zones où les élections étaient reportées le 31 décembre 2018 en RDC. Il s’agit des circonscriptions de Beni ville et territoire, ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu et Yumbi dans le Maï ndombe.

À cette première journée, la campagne a été timide dans la ville de Beni, néanmoins les rencontres s’intensifient dans des Etats-majors des partis politiques de la majorité tout comme de l’opposition pour planifier le déroulement de la campagne. Quelques candidats commencent même à placarder leurs effigies dans des endroits publics.

La société civile appelle à un comportement responsable

 La société civile appelle la population et les candidats à un comportement responsable pendant cette période de la campagne.

Kizito Bin Hangi président de la société civile demande la population de bien accueillir les différents candidats qui vont présenter leurs cahiers de charge et projets. Les forces vives ne veulent pas assister à des intolérances politiques. Pendant ce temps, elle demande à la CENI et la justice de se saisir des infractions liées au processus électoral.

«Nous voudrions que la campagne électorale soie focalisée dans le cadre légal. Nous ne voudrions pas assister à des jeux de ping-pong dans les médias et dans différents meetings comme la fois passer. Nous voudrions également interpeller la CENI et la justice de faire aussi suivis ou le monitoring sur les infractions liées au processus électoral et interpeller les auteurs…» a déclaré Kizito Bin Hangi.

Cette campagne électorale va durer jusqu’au 29 mars ou 15 jours en attendant les élections le 31 mars à Beni, Butembo et Yumbi.

Delphin Mupanda