199 Vues

Les étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) sont descendus dans la rue en ville de Beni hier vendredi 15 mars 2019. Ces derniers dénoncent la majoration des frais académiques par leur comité de gestion pour cette année 2018-2019.

Les manifestants estiment que c’est en violation des dispositions du gouvernement congolais à travers le ministère de l’enseignant supérieur et universitaire, interdisant la majoration des frais académiques dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire publiques.

Ces étudiants ont débuté leur marche au rond-point du 39 juin de Beni jusqu’à l’hôtel de ville où un mémorandum y relatif a été déposé.

Dans leurs revendications, les étudiants disent être étonné de voir une augmentation de 100 USD sur le frais payés dans chaque promotion. Ils menacent de boycotter les épreuves hors session qui commenceront dans quelques matins, si une solution favorable ne pas trouver à leurs desiderata.

Ils ont dit au maire de la ville de Beni de se saisir de cette question et faire une mission de beaux offices entre les étudiants mécontents et leurs autorités académiques en vue d’une solution acceptée par tous les protagonistes.

Le maire de la ville de Beni a promis convoqué les responsables de toutes les parties au problème à la mairie, dans le respect des textes.

Delphin Mupanda