371 Vues

Le député provincial élu du territoire de Walungu le pasteur Lwamira BARHUMANA Zacharie a été élu président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu à l’issu des élections organisées sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans la soirée de ce lundi 11 mars 2019.

Alors qu’au départ ils étaient 28 candidats en course pour les 5 postes à pourvoir dans ce bureau, plusieurs d’entre eux ont déposé leurs lettres de désistement après avoir reçu le mot d’ordre de leurs hiérarchies. Sur les 7 candidatures enregistrées au poste de président, seules 3 sont restées en lice. Tous les 48 électeurs (députés que compte l’hémicycle provincial du Sud Kivu) ont été présents ; Lwamira BARHUMANA Zacharie du PPRD a obtenu 28 voix, Kababili Munyololo 16 voix et David Munalama de la coalition LAMUKA en a obtenu 4 voix.

Le poste de vice-président dudit bureau est revenu au bâtonnier Norbert Bisimwa Yabe Ntayitunda de l’UNC qui a devancé son camarade du même parti politique Frédéric Bisimwa Batandi après les désistements de 5 autres concurrents.

Au poste de rapporteur, tous les autres candidats se sont désistés et une seule a été retenue celle du regroupement AAB portée par Amani Kamanda Jacques qui l’occupait depuis l’installation du bureau provisoire étant le plus jeune des élus provinciaux. Même scénario au poste de questeur qui est revenu à Blandine Kalafula de l’AFDC pendant que celui de rapporteur adjoint a été disputé entre Masine Kinenwa et Bumbu Malite Job. C’est sur ce dernier enfin que les élus provinciaux ont porté leur choix.

Signalons qu’au cours de la plénière certains candidats ont fustigé le fait qu’ils ont été obligé de retirer leurs candidatures et d’autres ont vu les siennes être retirées sans leurs avis.

Juste après la proclamation des résultats, le président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a reçu le bâton de commandement et il a regagné le perchoir de l’hémicycle de cette institution avec tout le comité élu.

Le président Lwamira Zacharie conscients des multiples défis auxquels fait face la province promet d’amener le gouvernement provincial à s’occuper davantage des travaux de réhabilitation des infrastructures routières de la ville et des territoires mais également de faire de la lutte contre la corruption une de ses priorités.

Le premier exercice que l’on attend de ce bureau et de l’ensemble des députés provinciaux du Sud Kivu c’est ce samedi, date maintenue dans le calendrier de la CENI pour l’élection des sénateurs dans 24 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo.

Pascal NGABOYEKA