À la Une Société DRC

Nord-Kivu : La chefferie de Bukumu veut l’intronisation de Lebon Bakungu Bigaruka

310 Vues

À quand l’installation du Mwami legitime à la tête des Bakumu ? Pendant plusieurs années le territoire de Nyiragongo est la proie des conflits de terre et de pouvoir mais la population a longtemps réclamé l’installation d’un mwami pour mettre fin à cela.

Une vive tension s’est observée ce matin au bureau de la chefferie où la population a barricadeé l’entrée par des grosses pierres et des banderoles portant le message : « nous revendiquons l’installation immédiate de Lebon Bakungu Bigaruka à la tête du territoire »

La police les a dispersées par des tirs à bombes lacrymogènes mais ces habitants tiennent mordicus à cette revendication et ne jurent que par le nom de Lebon Bakungu Bigaruka. Ces derniers qui estiment la légitimité d’un fils de la famille royale au détriment des autres viennent de suspendre toutes les activités administratives dans coin de la province.

La société civile locale condamne le comportement de la police nationale congolaise autours de cette manifestation et demandent aux autorités de trouver solution à ce problème avant que le pire n’arrive.

Il vous souviendra qu’à seulement une année d’installation de Paul Murairi comme mwami interimaire seule la population l’a déguerpie.

Lyliane SHARANGUZA