353 Vues

Plus de 87 pourcent des cas de rougeole sont déjà confirmés par la division provinciale de la santé. Parmi les 34 zones de santé que compte la province du Sud Kivu, 17 aires de santé sont déjà touchées par cette maladie virale. Ce qui constitue un danger permanant pour les habitants qui vivent dans ces zones où la rougeole s’accentue.

Les sources à la division provinciale de la santé, renseignent que les territoires concernés actuellement figure la zone de santé de Kabare, Mubumbano, Idjwi et Shabunda.
Dans ces zones de santé, un plan d’intervention est en étude pour limiter la propagation de cette maladie.
Selon le médecin chef d’antenne aux programmes élargi de vaccination, Docteur Liévin Bikali la rougeole peut se transmettre d’une personne à une autre étant donné qu’elle est classée notamment parmi les maladies contagieuses.

Notre source ajoute que cette maladie touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Elle est contagieuse et peux rendre handicapé si elle n’est pas bien soigné à temps.

Docteur Bikali demande à toutes les personnes qui présentent les signes de la rougeole à se rendre dans une structure sanitaire proche pour recevoir les soins appropriés. Il ajoute qu’une campagne de vaccination sera organisée de porte à porte au sud kivu à la fin du mois de mars et concerne les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

Sachez que, la rougeole est une maladie meurtrière et virale qui a été à l’origine du décès des milliers d’enfants de moins de 5 ans dans le monde et dans les pays en voie de développement en particulier. Cette maladie est caractérisée par la fièvre, le rhume et l’atteinte des yeux qui provoque des larmes.

Colette Salima