À la Une Santé DRC

Santé – Ebola : Réouverture des Centres de Traitement Ebola de Butembo et Katwa fermés après les incendies ciblés du 25 et 27 février dernier

186 Vues

L’OMS et l’UNICEF vole au secours des habitants de Butembo et ses environs après que le MSF et ALIMA, ait évacué leurs personnels pour raison de sécurité, après le dernier incendie du CTE de l’ITAV ; en rouvrant de nouveau ces Centres de Traitement d’Ebola.

Dr Christophe Shako avait annoncé que d’autres partenaires prendront la relevé pour assumer la continuité de la prise en charge des malades ; « Il y’a des partenaires qui m’ont réitéré leur accompagnement comme l’OMS et l’UNICEF. MSF et ALIMA sont partis. Mais nous ne pouvons pas abandonner la population. Il y’a des jeunes qui ont étudié et qui peuvent travailler. Il y’a déjà une réunion avec les partenaires, les médecins et les infirmiers de la place vont travailler et ils seront bien payés. »

Le Centre de Traitement Ebola de Butembo, qui avait été attaqué par des hommes armés ce mercredi 27 février 2019, a réouvert ce samedi 2 mars 2019. A ce jour, 12 patients confirmés, hospitalisés provisoirement au Centre de Transit de Katwa, ont déjà été transférés vers le CTE de Butembo.

Les équipes de logistique ont réhabilité en quelques jours les parties principales du CTE afin de permettre la prise en charge adéquate et digne des patients confirmés. Le CTE de Butembo est désormais géré par le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’OMS et UNICEF. Tout le personnel soignant et le personnel de support qui travaillaient déjà au CTE ont repris le travail avec le sourire.  Ce lundi 4 mars 2019, les travaux de reconstruction du CTE de Katwa incendié dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février seront lancés.

Djaffar Al katanty